À propos de cette revue

La Revue s'emploie à abaisser les cloisons et fédérer les disciplines et les professions qui traitent de la criminalité, des problèmes de sécurité qui causent des torts et la diversité des façons d’y répondre. Les problématiques couvertes traitent notamment de la connaissance :

  • du phénomène criminel dans son sens général, ses auteurs-es et victimes, ainsi qu’à l’étude des actions préventives et réactives,
  • de l’étude des traces physiques et numériques qui résultent et véhiculent des informations sur une activité criminelle ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative,
  • des approches plurielles et collaboratives en intégrant notamment des méthodes et regards croisés liant la criminologie et la science forensique,
  • des questions de sécurité publique et privée qui visent la mise en place de mesures de protection des biens, et de réduction des torts aux personnes et institutions.

La Revue vise à présenter la diversité internationale : elle réserve une place équitable aux contributions venant de multiples contextes de production des connaissances, et issues d'horizons géographiques, culturels, disciplinaires, paradigmatiques et méthodologiques variés.

La Revue adopte le français comme trait d’union entre les contributions : elle veille à ce que les articles soient rédigés dans une langue accessible aux autres spécialistes et accueille des contributions au-delà des frontières des mères-patries de la langue française que sont la Belgique, le Canada, la France, le Luxembourg et la Suisse.

Politique Open Access

La Revue adopte une politique de libre accès, ce qui signifie que l'ensemble du contenu électronique est disponible gratuitement pour tout-e utilisateur-trice ou à leur institution.  Dans la mesure où la licence le permet (voir Licence ci-dessous), les utilisateurs-trices sont autorisé-e-s à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher et créer des liens vers les textes intégraux des articles, ainsi qu'à les utiliser à toute autre fin légale, sans que l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur ne soit requise.

Ceci est conforme à la définition du libre accès de l'Initiative de Budapest (BOAI - Budapest Open Access Initiative).

Frais

La Revue ne demande aucun frais de soumission, de publication ou d’accès en ligne.

Droits d’auteur

Les contributeurs-trices conservent leurs droits d’auteur sans restriction.

L’auteur-trice accorde au comité de rédaction et au projet SOAP2 le droit de première publication immédiate et gratuite en ligne sur Internet via la plateforme de publication SOAP2 - https://soap2.ch, avec la licence décrite ci-dessous.

Licence

Les contributions électroniques sur Internet sont distribuées sous la licence "Attribution 4.0 International" (CC BY 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Œuvre dans les conditions décrites par la licence.

Les termes de la licence ne s'appliquent pas aux titulaires des droits d'auteur. La licence s'applique aux lecteurs-trices et à la revue.

Processus de sélection et d’évaluation des contributions

Les contributions doivent être en français. Toute contribution transmise dans une autre langue est automatiquement refusée. Un résumé en anglais est requis. 

Une évaluation initiale est réalisée par un membre du comité de rédaction quant à la pertinence de la contribution pour la revue. La contribution doit également respecter les directives de publication.

Dans un second temps, la contribution est envoyée, en général, à deux évaluateurs.trices pour évaluer la qualité scientifique de l’article. Un processus d’évaluation en double aveugle est mis en œuvre, ainsi l’identité des auteurs.trices n’est pas transmise aux évaluateurs.trices et inversement.

Le comité de rédaction gère les interactions entre les évaluateurs.trices et les auteurs.trices.

Dans le cas où un membre du comité de rédaction effectue l’évaluation (si aucun.e autre évaluateur.trice n'a pu rendre un rapport), les auteurs.trices sont informé.e.s de manière transparente et non sous l'apparence d'une évaluation supplémentaire anonyme.

La contribution originale et les évaluations ne sont pas publiées par la revue. Seule la version évaluée par les paires et mise en page est publiée sur le site de la revue.

Le comité de rédaction est responsable de la décision finale de l’acceptation ou du refus des articles. La décision du comité de rédaction est finale.

Le membre du comité de rédaction ou du comité de lecture n’est pas impliqué dans les décisions concernant les articles qu’ils ont eux-mêmes rédigé ou ont été rédigés par un proche ou un collègue direct.

La proportion d'articles publiés dont au moins un des auteurs est membre du comité de rédaction ou du comité de lecture ne dépasse en principe pas 20 %. Un membre peut néanmoins soumettre une proposition de numéro spécial constitué, et en prend la direction après validation par le comité de rédaction.

Gestion des volumes et des numéros

La Revue publie un volume par année divisé en numéros réguliers. Les numéros peuvent être thématiques dans le cas d’un appel à contributions par exemple. Les actes de colloques de l’AICLF sont publiés sous la forme de numéros dédiés.

Référencement

Le comité de rédaction et le projet SOAP2 peuvent intégrer le manuscrit, son titre et son résumé dans les bases de données, les services de résumé et d'indexation, et autres services d'information similaires.

Archivage

Pour garantir la préservation à long terme au sens d'une sauvegarde et d'une disponibilité à long terme, SOAP2 veille à ce que les textes intégraux soient archivés sur SONAR (Swiss Open Access Repository, www.sonar.ch) et préservés avec PORTICO (www.portico.org). [Les deux services sont en préparation].