Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Les contributions doivent être en français. Toute contribution transmise dans une autre langue est automatiquement refusée.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au-à la rédacteur-trice ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : Microsoft Word ou OpenOffice
  • Les références doivent être au format APA 7ème édition francisé. Le style peut être récupéré ici pour les logiciels de gestion des références (Endnote, Mendeley, etc.). La liste des champs à remplir en fonction du type de contribution est disponible ici. Les DOI ou URL sont fournis quand ils sont présents. La liste des références doit être présentée à la fin du manuscrit dans une section intitulée « Références ».
  • La soumission inclut une page titre en format Word distincte du manuscrit qui contient le titre de la contribution, le nom des auteur-trice-s, leurs affiliations professionnelles, leurs courriels, l’adresse de correspondance de l'auteur-trice correspondant-e ainsi que le nombre de mots de l’article (titre, résumé, tableaux et références exclus). La version anglaise du titre y est également incluse.
  • Le texte est anonymisé (page de titre rendue à part avec les éventuels remerciements), à interligne 1.5, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • La soumission inclut deux résumés d’au plus 200 mots chacun, l’un en anglais et l’autre en français, ainsi que des mots clés (5 maximum) dans chacune des langues. Ces informations sont saisies dans le formulaire de soumission.
  • Des copies des figures sont déposées séparemment, de préférence de format SVG, TIFF, EPS ou Photoshop, dotées d’une résolution minimum de 300 DPI si possible.
  • En indiquant leurs noms comme auteur.trice, les personnes attestent : remplir les critères de qualité d’auteur.trice définis dans la charte éthique de la revue, qu’aucune autre personne méritant la qualité d’auteur.trice n'a été omise, que l’ordre des auteurs.trices et l'attribution de l’auteur.trice correspondant.e ont été convenus d’un commun accord et respecte la charte éthique de la revue, assumer la responsabilité de l'intégrité scientifique de la contribution.

Directives aux auteurs-es

Les éditeurs-trices ne sont pas rémunéré-e-s et travaillent sur une base volontaire. Nous ne pouvons pas vous aider pour, par exemple, clarifier vos problèmes de droits d’auteur-trice ou vérifier l’exactitude des citations. Nous comptons sur la qualité de votre travail pour que les contributions soient aussi complètes et précises que possibles avant leur soumission.

Merci beaucoup d'avance !

Articles réguliers

  • Article de recherche original. Pour les recherches empiriques, une structure classique du type introduction, méthode, résultats, discussion, conclusion est en principe attendue.
  • Article de synthèse peut être présenté sous la forme d’une revue narrative ou systématique. La synthèse doit être actuelle et la systématique de recension doit être décrite en détails.
  • Article théorique qui traite de concepts fondamentaux. Les auteurs-trices référencent et examinent les idées et/ou les théories existantes sur un sujet et discutent leur intégration pour certaines problématiques et situations

La longueur peut varier entre 8000 et 9000 mots.

Articles courts

  • Article court de colloque. Directives transmises lors des colloques.
  • Article court présentant l’analyse d’un cas, d’un ensemble de cas ou d’une situation particulière.
  • Note de recherche portant sur une recherche expérimentale spécifique. Les informations techniques très détaillées et spécifiques doivent être limitées ou intégrées sous forme de référence à des suppléments disponibles en ligne. La note doit décrire un travail d'un intérêt significatif, dont l'impact souffrirait si la publication n'était pas accélérée.

Le titre du manuscrit commence par "Article court :".

Les articles ne dépassant pas 4 à 5 pages (illustrations et bibliographie comprises), et un maximum de 3000 mots.

Communications / Commentaires

  • Communication en lien avec les activités de l’association internationale des criminologues de langue française (AICLF).
  • Commentaire pour réagir à l’un des articles parus dans la revue ou pour présenter un point de vue sur un sujet actuel ou émergent.

Les communications / commentaires font en principe 1 à 2 pages (illustrations et bibliographie comprises), et un maximum de 1500 mots.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.