Appel à propositions pour le numéro thématique: la linguistique légale au Québec et dans la francophonie

17.01.2024

Éditeurs invités :

Noémie Allard-Gaudreau, Chercheuse postdoctorale, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Julien Plante-Hébert, Chercheur postdoctoral, Université du Québec à Montréal

La linguistique appliquée aux domaines de l'enquête et du droit, aussi appelée linguistique légale ou linguistique forensique, est une discipline relativement récente qui a vu le jour dans le monde anglo-saxon vers le début des années 1980. Si cette discipline est en voie d'expansion du côté des États-Unis, de l'Angleterre et du Canada anglais, elle est encore peu connue dans la francophonie et au Québec en particulier. L'expertise des linguistes gagnerait pourtant à être mise à contribution dans les domaines de l'enquête et du droit, des milieux où la parole orale et écrite occupe une place centrale - pensons aux entrevues d'enquête, aux procès criminels ou encore aux appels d'urgence, mais où les outils et les connaissances requises pour en faire une analyse fine et détaillée sont généralement absents.

Ce numéro permettra donc de mettre de l'avant les travaux de recherche menés par des francophones qui s'intéressent aux discours produits dans des contextes légaux et judiciaires, que ce soient des spécialistes en (socio) linguistique, en phonétique, en analyse de discours ou encore des juristes et des criminologues. Il sera également pertinent d'inclure des recherches dont l'objet d'étude n'est pas le discours juridique lui-même mais plutôt ce qu'on en dit, par exemple, dans les médias, ou encore des travaux qui rendent compte d'une expertise faite pour les tribunaux. Les manuscrits devront apporter une contribution originale au domaine.

Seront donc acceptées les recherches empiriques, les méta-analyses et les revues de littérature critiques ou théoriques qui offrent une perspective nouvelle d'un phénomène, d'un concept ou d'une définition.

Pour proposer une contribution à ce numéro thématique, veuillez transmettre les noms, affiliations et coordonnées des auteur.rices ainsi qu’un résumé de 200 mots et le titre provisoire de votre manuscrit à Noémie Allard-Gaudreau (Noemie.Allard-Gaudreau@uqat.ca) avant le 30 novembre 2023. Les auteur.rices auront ensuite jusqu’au 30 décembre pour soumettre une version complète de leur article. Chaque article fera l’objet d’une révision à l’aveugle par des spécialistes du domaine.

Deux formats seront acceptés : des articles réguliers d’une longueur de 8000 à 9000 mots et des articles courts d’une longueur maximale de 3000 mots.

Pour connaitre les directives aux auteurs, veuillez consulter le site de la revue Criminologie, Forensique et Sécurité à l’adresse suivante : https://www.revue-cfs.net/about/submissions