« Racisme sytémique » et ses usages institutionnels : une analyse des discours des institutions politiques et publiques québécoises et canadiennes
DOI :
https://doi.org/10.26034/la.cfs.2024.4615Mots-clés :
analyse de discours, racisme systémique, discours institutionnels, problème public, polémiqueRésumé
Au Québec, le syntagme racisme systémique est très présent dans les discours médiatiques des dernières années, alors qu’il s’est retrouvé au cœur d’une polémique métalangagière où il s’est vu remis en question et commenté, notamment en raison de la non-reconnaissance du caractère systémique du racisme par le gouvernement de François Legault. Dans la foulée des débats ayant eu lieu à ce propos, cet article s’intéresse plus spécifiquement au syntagme racisme systémique dans les discours institutionnels, particulièrement ceux des institutions ayant le pouvoir de légiférer et celles gravitant autour d’elles (gouvernements fédéral et provincial et principaux partis politiques), en plus de celles qui sont directement concernées par les droits de la personne (commissions canadienne et québécoise des droits de la personne). Le syntagme racisme systémique n’a pas fait son entrée officielle dans la loi, mais il est de plus en plus présent dans les discours institutionnels. Dans un cadre d’analyse du discours, il s’agit plus particulièrement d’analyser la façon dont il y est employé pour voir s’il est accepté et utilisé comme tel, reconnaissant par le fait même la réalité du racisme systémique, ou, d’un autre côté, commenté ou remis en question, participant ainsi au débat à son propos.
Références
Amossy, Ruth (2021), L’argumentation dans le discours (4e éd.), Paris, Armand Colin.
Austin, John L., Gilles Lane et François Récanati (1970), Quand dire, c'est faire, Paris, Éditions du Seuil.
Bataille, Philippe, Marie McAndrew et Maryse Potvin (1998), « Racisme et antiracisme au Québec : analyse et approches nouvelles », Cahiers de recherche sociologique, no 31, p. 115-144.
Boutet, Josiane (2016), Le pouvoir des mots, Paris, La Dispute.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2021), Document de réflexion sur la notion de « racisme systémique », disponible sur https://www.cdpdj.qc.ca/storage/app/ media/publications/document_reflexion-racisme-systemique.pdf.
« Hyperonyme » (2023), dans Usito, disponible sur https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/hyperonyme.
Kamel, Géhane (2021), « Rapport d’enquête, loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès, pour la protection de la vie humaine concernant le décès de Joyce Echaquan (2020-00275) », Bureau du coroner du Québec, disponible sur https://www.coroner.gouv.qc.ca/fileadmin/Enquetes_publiques/2020-EP00275-9.pdf.
Krieg-Planque, Alice (2009), La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.
Krieg-Planque, Alice (2017), Analyser les discours institutionnels (2e éd.), Paris, Armand Colin.
Lévesque, Isabelle et Geneviève Bernard Barbeau (2022), « La polémique métalangagière autour de la formule racisme systémique », Circula : revue d’idéologies linguistiques, no 15, p. 31-47.
Micheli, Raphaël (2011), « Quand l’affrontement porte sur les mots en tant que mots : polémique et réflexivité langagière », Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, no 31, disponible sur https://journals.openedition.org/semen/9164.
Potvin, Maryse (1997), « Les jeunes de la deuxième génération haïtienne au Québec : entre la communauté “réelle” et la communauté “représentée” », Sociologie et sociétés, vol. 29, no 2, p. 77-101.
« Racisme systémique », dans L’Encyclopédie canadienne, disponible sur https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/racisme-systemique.
« Racisme systémique » (2020), dans Vitrine linguistique (Office québécois de la langue française), disponible sur https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26558195/racisme-systemique.
Rinck, Fanny, Francis Grossmann et Françoise Boch (2013), « Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d’accès à l’énonciation? » dans Muriel Barbazan, Énonciation, texte, grammaire, Presses Universitaires de Rennes, p. 135-148.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Isabelle Lévesque 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Œuvre dans les conditions décrites par la licence.
Les termes de la licence ne s'appliquent pas aux titulaires des droits d'auteur. La licence s'applique aux lecteur.trice.s et à la revue.